UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE POUR VOS BESOINS!

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!

LA FORCE DE NOTRE SERVICE

demandez votre estimé

Durée de vie de votre chauffe-eau : Quand remplacer votre réservoir à eau chaude?

Vous vous demandez si votre chauffe-eau a besoin d’un remplacement? Apprenez-en plus sur les réservoirs à eau chaude dans cet article : durée de vie moyenne, facteurs influençant la durée de vie, signes précurseurs du remplacement et choix d’un plombier.

Vous cherchez un plombier fiable, expérimenté et professionnel pour le remplacement de votre chauffe-eau? Obtenez dès maintenant une soumission en remplissant le formulaire sur cette page. C’est rapide, facile, gratuit et ça ne vous engage à rien. Québec Plombier est présent partout au Québec.

 

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau en moyenne?

La durée moyenne d’un réservoir à eau chaude s’élève à 10 ou 15 ans. Cependant, il est également possible que votre appareil continue à bien fonctionner au-delà de cette période. Par contre, de nombreux assureurs refusent de dédommager leurs clients pour un sinistre causé par un chauffe-eau passé cet âge.

Pour connaître la date de fabrication de votre réservoir à eau chaude, consultez la plaque descriptive généralement située à même l’appareil.

À l’achat d’un nouveau chauffe-eau, faire les bons choix optimise la durée de vie de votre appareil.

durée de vie chauffe-eau

Quels facteurs ont une incidence sur la durée de vie d’un chauffe-eau?

Les facteurs suivants influencent la qualité et la durée de vie de votre réservoir à eau chaude.

 

  1. Le transport et l’installation de votre chauffe-eau

Lors du transport, un réservoir à eau chaude doit impérativement être placé à la verticale, et non à plat. Placer le chauffe-eau à l’horizontale risque d’endommager l’anode sacrificielle, une pièce qui attire les particules minérales présentes dans l’eau.

Il est donc recommandé de faire livrer votre réservoir à eau chaude par des professionnels. D’ailleurs, certains fabricants offrent une garantie prolongée sur l’appareil lorsque c’est le cas.

 

  1. La présence de particules minérales dans l’eau.

Une eau qui présente une teneur en minéraux élevée réduit la durée de vie de votre chauffe-eau. Pour pallier le problème, retirez régulièrement la couche de calcaire des éléments chauffants. Si votre eau est particulièrement riche en fer, installez un adoucisseur d’eau et effectuez la vidange de votre réservoir à eau chaude annuellement.

 

  1. La qualité de la fabrication du chauffe-eau

Un réservoir à eau chaude d’entrée de gamme s’avérera généralement moins durable qu’un chauffe-eau haut de gamme. Comment différencier les appareils? En consultant la garantie du fabricant : un réservoir à eau chaude d’entrée de gamme sera garanti par le fabricant durant 6 ans, tandis qu’un modèle haut de gamme sera accompagné d’une garantie allant de 8 à 12 ans.

Connaître les facteurs diminuant la durée de vie de votre chauffe-eau est important. Cela vous aidera à déterminer à quel moment votre réservoir à eau chaude nécessite un remplacement.

 

Quels sont les signes précurseurs du remplacement d’un chauffe-eau?

Si vous observez les signes suivants quant au fonctionnement de votre réservoir à eau chaude, il est possible que votre appareil nécessite un remplacement.

  • La température de l’eau est de moins en moins chaude.
  • La base du réservoir à eau chaude commence à rouiller.
  • Le réservoir à eau chaude est humide au toucher.
  • Le chauffe-eau coule : il y a présence d’eau sur le plancher (dans ce dernier cas, le remplacement du réservoir à eau chaude est urgent).

Votre réservoir à eau chaude doit être remplacé? Pour vous assurer un travail bien fait, votre plombier doit répondre à certains critères.

 

Comment choisir un plombier pour le remplacement d’un chauffe-eau?

Un bon plombier saura vous donner un devis sans hésitation par téléphone ou par courriel selon la situation que vous lui décrivez. Par la suite, il vous fournira une soumission détaillée et exhaustive.

Assurez-vous que le plombier détienne des assurances responsabilité civile. Demandez-lui quelle compagnie l’assure et quel est le montant maximal couvert.

Finalement, consultez le site Web de l’Office de la protection du consommateur afin d’en savoir plus sur une entreprise ou un plombier : depuis combien d’années pratique-t-il? Détient-il un permis de profession?

 

Québec Plombier, des experts partout au Québec pour le remplacement de votre chauffe-eau

Depuis plus de 25 ans, Québec Plombier allie savoir-faire, efficacité, fiabilité et courtoisie. Que ce soit pour des conseils ou pour une urgence, dans le secteur résidentiel ou commercial, contactez-nous sans plus tarder.

Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir une soumission pour le remplacement de votre chauffe-eau. C’est gratuit, rapide, facile et ça ne vous engage à rien.

 

UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE POUR VOS BESOINS!

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!

© 2020 Québec Plombier. Tous droits réservés.

Vous changez de chauffe-eau? Recevez votre soumission gratuite QC: 418-800-7555 ouMTL: 514-600-5737