UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE POUR TOUS VOS BESOINS !

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!

Toilette bouchée: comment déboucher une toilette et prix d’un débouchage

Votre toilette est bouchée et vous ne savez pas quoi faire pour régler la situation ? Avec Québec Plombier, fini la panique. Apprenez comment un plombier procède pour déboucher une toilette et combien il en coûte pour faire appel à un spécialiste.


Pourquoi une toilette peut-elle être bouchée ?

Prix pour un débouchage de toilette par un plombier Il faut avouer que constater que sa toilette est bouchée n’a rien d’agréable. En plus des désagréments potentiels tels que le débordement de la cuve, il n’y a pas qu’une raison possible qui peut causer cette situation. Il est donc important de connaître quelques sources potentielles d’une toilette bouchée pour trouver le problème.

  • Un objet dans la cuve : il se peut qu’un membre de votre famille ou vous-même ait échappé quelque chose qui obstrue partiellement ou en totalité la cuve de votre toilette.
  • Un mécanisme défectueux : 2 causes assez fréquentes qui causent un mauvais fonctionnement impliquent la chaîne et le clapet qui sont reliés.La chaîne s’est peut-être simplement décrochée du mécanisme la reliant au clapet, ce qui fait en sorte d’empêcher l’eau de passer du réservoir à la cuve. Il s’agit alors d’un problème très facile à régler.Même si la chaîne est reliée au clapet, ce dernier ne ferme peut-être plus correctement, ce qui empêche d’avoir le niveau d’eau nécessaire pour évacuer l’eau dans la cuve. Au moins les trois quarts de l’eau du réservoir doivent s’évacuer avant que le clapet ne se referme. Dans le cas contraire, vous devrez probablement le remplacer.
  • Dépôt de calcaire : dans certains cas, votre eau peut contenir un degré élevé de sels minéraux, ce qui entraîne, avec le temps, des dépôts de calcaire qui peuvent diminuer la pression d’eau. Vous pouvez inspecter les trous d’arrivée d’eau situés dans la cuve pour voir s’ils sont bouchés.Il se peut toutefois que les résidus s’accumulent plus loin dans les canalisations, ce qui pourrait vous causer un peu plus de soucis, car vous n’arriverez pas à voir exactement où se situe le bouchon.

Comment déboucher ma toilette ?

Pour les problèmes qui impliquent de la quincaillerie comme la chaîne ou le clapet. Il suffit souvent d’en acheter un autre ou de le réajuster convenablement.

Par contre, pour les autres problèmes, on doit souvent avoir recourt à des outils dont, le siphon ou le furet de toilette.

En ce qui concerne le siphon, son utilisation consiste à utiliser un effet de succion créé lorsque vous le collez au fond de la cuve et que vous tirez. Vous pourrez certainement déloger des objets qui bouchent votre toilette avec un peu de temps et d’huile de bras. Prévoyez mettre des serviettes autour de la cuve, puisqu’il y a de fortes chances que de l’eau soit éclaboussée tout autour.

Le furet de toilette, quant à lui, est un long fil de fer dont l’extrémité est une brosse ou une sorte de tire-bouchon. Il permet de déloger des couches de calcaire qui obstruent votre toilette.

D’ailleurs, un signe d’accumulation de calcaire est un niveau d’eau plus élevé qu’à l’habitude dans la cuvette.

Insérez le furet de toilette dans le trou de renvoi de la cuve jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Faites ensuite ressortir le furet qui tirera sur le bouchon de calcaire. Vous aurez peut-être à l’insérer à plusieurs reprises pour déboucher la toilette complètement.

Certains produits disponibles au Québec permettent de nettoyer le calcaire accumulé. On peut mentionner, par exemple, le graphite pour enlever le calcaire. Parmi tous les produits, il y en a plusieurs qui sont extrêmement nocifs pour la santé et leur efficacité varie d’un produit à l’autre. Un plombier pourra vous aider.


Combien coûtent les services d’un plombier pour déboucher ma toilette ?

Avant toute chose, il faut comprendre que les coûts liés à votre toilette bouchée dépendront de la nature du problème ainsi que de sa complexité. Également, le prix pourrait augmenter s’il est nécessaire de changer des pièces.

D’autres facteurs peuvent aussi influencer le prix :

  • Votre région
  • Le nombre de plombiers requis
  • Une intervention d’urgence

De plus, les tarifs horaires se situent normalement entre 69 $ et 89 $. Il faut comprendre que ce montant ne va pas directement dans les poches du plombier, car ce dernier a beaucoup de dépenses liées à l’activité de son entreprise (équipement, permis, redevances, etc.) Voilà pourquoi le tarif peut sembler élevé.

Si vous avez essayé les trucs évoqués précédemment pour déboucher votre toilette et que vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés, vous devrez probablement vous résigner à appeler un plombier. Celui-ci sera en mesure de régler vos problèmes en raison de son expertise et de son équipement de pointe.

D’ailleurs, nous vous conseillons de ne pas tarder à contacter un plombier, car plus vous attendez, plus les chances d’aggraver la situation augmentent. Vous devriez considérer les services plus tôt que tard pour votre propre bien.

Par exemple, si vous n’arrivez pas à enlever un bouchon situé près de la cuve, le plombier réussira peut-être avec les mêmes outils que vous, en raison de sa grande expérience.

Dans certains cas où le bouchon est situé plus loin dans les canalisations, un plombier professionnel possédera des outils de pointe comme un aspirateur à eau et un hydrocureur (camion avec une citerne) à haute pression. Vous ne possédez probablement pas cet équipement et avec raison !


Voici une estimation de tarifs qui peuvent vous être demandés pour déboucher une toilette, en fonction du type de travail à effectuer :

 

  • Pour une intervention rapide et sans problème, vous pouvez payer environ 140 $ en tout (incluant le déplacement)
  • Pour une canalisation partiellement bouchée, il faut calculer un peu moins de 200 $
  • Pour une obturation complète et tenace, prévoir 500 $
  • S’il faut avoir recourt à un hydrocureur, les coûts commencent à 700 $

S’il faut garder en tête une information primordiale, c’est qu’un petit bouchon coûtera probablement beaucoup moins cher qu’un gros, alors il ne faut pas perdre de temps avant d’appeler un plombier. Aussi, un bouchon qui est situé loin dans les canalisations prendra probablement plus de temps à déloger, ce qui signifie aussi un plus grand coût pour les services du plombier.


Pour des plombiers professionnels à Montréal et à Québec

Québec plombier vous offre des services de plomberie de qualité :

  • Débouchage de toilette, évier, bain, drain
  • Installation et réparation de chauffe-eau
  • Installation de bain, de douche et lave-vaisselle
  • Pose de clapet antiretour
  • Etc.

Ces services sont offerts sur l’ensemble du territoire de :

  • Québec
  • Beauport
  • Portneuf
  • Charlesbourg
  • Côte-de-Beaupré
  • Sainte-Foy
  • Lévis
  • Montréal
  • Laval
  • Longueuil
  • Brossard
  • La Prairie
  • Châteauguay
  • Varennes
  • Saint-Bruno-de-Montarville
  • Etc

Obtenir une soumission détaillée gratuite est facile avec Québec Plombier, vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur cette page et nous indiquer le type de travaux de plomberie à effectuer.

Vous serez contacté par courriel ou par téléphone nos plombier de votre secteur pour recevoir les informations relatives au tarif ainsi qu’aux services qui vous seront rendus.

Vous pouvez aussi nous appeler au 418-800-7555 pour la région de Québec et au 514-600-5737 dans la région de Montréal et c’est avec plaisir que nous vous aiderons !

Avec Québec Plombier, fini les tracas. Vous n’avez plus à passer la journée à appeler des entreprises de plomberie en espérant en trouver une digne de confiance. Nous nous engageons à être transparents avec nos clients en leur fournissant tous les renseignements pertinents et en répondant à leurs questions.

Québec Plombier est #1 à Québec et à Montréal.

© 2020 Québec Plombier. Tous droits réservés.

Vous changez de chauffe-eau? Recevez votre soumission gratuite QC: 418-800-7555 ouMTL: 514-600-5737